Une fin en beauté

IMG_0461
Photo de groupe avec le 8e membre du GCIUS, Okul

Ça sentait la fin cette semaine. La journée de samedi a été consacrée à planter des vetivers (plantes luttant contre l’érosion) et à faire un dernier ménage sur le chantier. Heureusement que des fermiers sont venus nous aider car nous avions plus de 2500 plantes à planter ! Puis, le dimanche, comme nous l’avions promis à Petro (leader du comité de construction) et à toute la communauté, tout le groupe est allé à l’église pour assister à la messe. Nous avons eu droit à une longue cérémonie, englobant baptêmes, confirmations, mariages traditionnels se tournant vers la religion catholique, etc.

 

Au travers la fin de semaine, nous avons également dû vider la maison et faire nos bagages, ce qui fut un moment assez nostalgique. Puis, ce fut le moment tant attendu : la cérémonie d’inauguration du canal et de la coopérative. Les femmes nous attendaient en chantant et en dansant près de la stèle du terrain pour son dévoilement et le village au complet s’était réuni au canal pour fêter son inauguration. Nous nous sentions très choyés de voir autant de gens se mobiliser pour nous.

C’était un événement d’une étonnante envergure : plusieurs journalistes étaient présents et des chapiteaux avaient été érigés pour l’occasion. Les speechs ont défilé pendant un bon moment puis on nous a chacun offert des cadeaux : un immense sac d’ail de la part des fermiers, un polo de la part de la coopérative et un T-Shirt de MVIWATA, notre partenaire local. Encore une fois, nous étions émus par la générosité de ces gens qui ne sont pas aussi fortunés que nous.

Après cette journée riche en émotions, nous avons quitté définitivement Dongobesh et Dirim pour se rendre à Arusha, où nous devions prendre notre vol pour Zanzibar le lendemain. Nous avons donc fini notre stage en beauté à cet archipel paradisiaque, où nous avons pu profiter du soleil, des fruits de mer, des belles plages et de l’histoire de Stone Town.

Avant de partir, nous avons pu profiter d’une dernière expérience culturelle par l’invitation d’Okul à la confirmation de sa nièce. Il nous avait dit qu’en Tanzanie, c’était le deuxième événement le plus important après le mariage, mais nous ne l’avons cru qu’en voyant la réception ! C’était comme un riche mariage de chez nous : salle décorée, centres de table fleuris, table d’honneur à l’avant, excellent buffet, etc. Malgré plusieurs similarités avec les événements du Québec, certaines traditions différaient, comme l’échange de bouchées de gâteau et d’agneau entre la fêtée et ses proches ou la file de gens dansant en ligne pour donner les cadeaux. Cela nous a également permis de passer un dernier moment avec Okul, notre 8e membre du GCIUS.

Notre séjour en Tanzanie s’est donc déroulé en toute beauté et en terminant, je souhaiterais simplement remercier tous ceux qui nous ont suivi et supporté, autant lors de notre année préparatoire que lors du stage. Sans votre aide, celle de MVIWATA, d’Uniterra, des professeurs et de nos partenaires, il n’aurait pas été possible de faire de ce projet une réussite.

Grace à vous, nous avons pu construire 600 mètres de canal (principal et secondaire), 10 boîtes de division de l’eau et 3 ponts. Nous avons pu utiliser des matériaux supplémentaires pour faire l’enrochement des berges et acheter des plantes pour végétaliser ces mêmes côtés. Nous avons pu prendre le temps d’établir un rapport sur les améliorations nécessaires des canaux en amont et produire des affiches simplifiées pour la maintenance du canal.

Une partie du budget a également été accordée afin d’améliorer la situation d’égalité hommes-femmes à Dirim en contribuant à la formation GALS, en achetant une terre et en formant une coopérative de 20 femmes du village.

En bref, nous sommes tous très reconnaissants pour ce stage et nous nous comptons très chanceux d’avoir pu vivre toutes ces riches expériences !

IMG_2391

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s