Dernières retouches

IMG_1708
Notre équipe de fundys avec Abuu (à gauche), notre contremaître

Pas le temps pour du tourisme cette semaine, c’est le blitz final! En plus des fermiers et des artisans, tout le groupe a mis la main à la pâte : peinture des portes, graissage des arbres de rotation, mise en place d’enrochement sur les berges du canal, nettoyage du canal, etc. Bref, le travail n’a pas manqué cette semaine !

On a réussi à faire tout ce qu’on voulait faire avant de partir : notre canal possède maintenant 3 ponts et toutes ses boîtes de division de l’eau. Nous avons évasé chaque fin de canal pour diminuer le débit d’eau et éviter l’érosion de la terre à la fin des canaux.

IMG_1700
Fin du canal secondaire #4

Nous avons finalement décidé de contourner la roche à la fin du canal, dû à la difficulté d’obtenir un marteau-piqueur. Après tous ces efforts mis à la détruire, nous avons dû nous rendre à l’évidence : cette roche est incassable par les moyens à notre disposition. Heureusement, nous avions les fermiers cette semaine, qui ont creusé cette partie en un rien de temps. Ils ont également fait un gros travail de creusage sur les berges du canal, pour les mettre en angle et ainsi réduire la sédimentation dans le canal.

Également, la coopérative a été officialisée cette semaine : les papiers sont signés et toutes les femmes ont payé leurs parts dans la coopérative. Suite à cela, des formations sur le leadership ont été données et les femmes ont commencé à travailler la terre. Ça avance bien!

Un petit groupe a dû faire un aller-retour à Arusha durant la semaine pour aller chercher nos plaques commémoratives, nos posters d’entretien du canal et des plantes. Les plantes doivent être plantées demain sur les 600 mètres de canal, des deux côtés : ça s’annonce une grosse journée!

Après le jardinage et la construction des monuments commémoratifs, nous serons fin prêts pour l’inauguration qui aura lieu lundi prochain, lors de notre dernier jour à Dongobesh !

Publicités

2 Replies to “Dernières retouches”

  1. Wow! C’est donc bien beau! Le canal assurera sûrement un meilleur rendement des cultures. Et que dire de la coop des femmes! Vraiment bravo pour toutes ces implications matérielles et sociales. On a bien hâte de vous revoir!!

    J'aime

  2. Allo Mélissa

    Toujours très intéressant de vous suivre et de suivre tout le travail des gens du coin. Félicitations et bon retour puisque lundi ce sera votre dernière journée et que vous prendrez probablement quelques jours de repos et de visite.

    Nous avons hâte de te revoir en personne….même si nous avons eu la chance de te voir sur internet. Quelle belle invention!

    Au plaisir.

    Grand-maman XX

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s