Vivre pleinement l’Afrique

DSC_0609

Malgré quelques pépins, le début de la cinquième semaine du GCIUS en Tanzanie se déroule plutôt bien. En l’absence de certains matériaux nécessaires au début du bétonnage, une vingtaine de fermiers devaient être présents au site de construction lundi pour continuer de creuser le canal. Or, le décès de l’un des doyens du village, un homme ayant atteint l’âge vénérable de 90 ans, explique pourquoi seulement cinq cultivateurs se présentent lundi matin. Le lendemain est décrété jour d’enterrement et Charles Bernard s’y rend pour appuyer la communauté dans son deuil.

Dès mercredi, les villageois sont de nouveaux prêts à mettre la main à la pâte pour continuer leur travail sous les yeux attentifs des membres du GCIUS. Les fermiers redoublent d’ardeur et réussissent pratiquement à finir de creuser le canal principal. La planification des canaux secondaires qui amèneront l’eau dans les champs les plus en contrebas débute donc durant la semaine.

DSC_0649
Creusage du canal principal presque terminé!

Entre temps, tout est mis en place pour la première coulée de béton du projet. Les dernières livraisons de matériaux arrivent, un deuxième test pour déterminer la meilleure recette de béton est conduit et les quelques détails logistiques restants sont réglés. Au milieu de la semaine, le grand jour du béton arrive et tous aimeraient pouvoir être présents sur le chantier pour observer la naissance de cette nouvelle phase cruciale à la réalisation du projet.

Cependant, plus de la moitié de l’équipe se retrouve dès dimanche clouée au lit ou simplement incapable de sortir de la maison. La cause? Grippe pour certains, intoxication alimentaire pour d’autres, une chose est certaine, quelques jours de repos sont au rendez-vous. Heureusement, tous sont de retour sur pied dès le vendredi matin pour affronter la prochaine semaine qui s’annonce déjà chargée.

Au final, le fameux premier bétonnage se passe comme prévu et près de 80 mètres de béton sont coulés sur le lit du canal au cours de la semaine.

La fin de semaine menant à toutes ces péripéties fut riche en émotions de par les différents moments vécus par chacun des membres. Dès vendredi, un long périple en camion nous mène à Arusha où nous nous régalons d’un repas indien longtemps salivé. Le lendemain, nous partons vers Moshi, la ville de départ pour l’ascension du Kilimandjaro, pour aller y rencontrer une autre volontaire Uniterra. Nous en profitons en chemin pour faire un arrêt aux sources thermales de la région, connues sous le nom de Maji Moto.  Puisque nous sommes arrivés tôt, nous sommes seuls à se baigner dans les eaux cristallines de ce lieu paradisiaque.  Nous avons également droit à une exfoliation gratuite, gracieuseté des petits poissons qui s’y trouvent.

 

Suite à cette activité revigorante, nous mangeons à Moshi en compagnie de Nina. Nous échangeons nos différentes expériences du dernier mois autour d’un repas typiquement américain qui nous rappelle un peu notre chez-soi.

Finalement, départ vers la base du fameux Kilimandjaro où une petite randonnée nous attend avant d’atteindre la magnifique chute de Materuni. La baignade dans l’eau glacée à la base de la chute permet de rafraîchir tous ceux qui s’y jette!

 

En clôture de cette semaine remplies de hauts et bas, la célébration de l’Oktoberfest! Quoi de mieux pour prendre le temps d’avoir du plaisir entre amis et de simplement décrocher pendant quelques instants de notre cadre maintenant quotidien.

Publicités

One Reply to “Vivre pleinement l’Afrique”

  1. Bonjour à tout le groupe.

    Merci à celui ou celle qui écrit toujours un article si intéressant! Je soupçonne ma petite-fille Mélissa d’en être l’auteur car je crois reconnaître son style depuis qu’elle a écrit ses voyages en Amérique du Sud.

    Bon stage à vous tous spécialement à Mélissa de sa grand-maman Lucille.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s